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Dénichez le bon Community Manager pour votre événement


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Lorsque vous organisez un événement public, il est désormais indispensable de le relayer sur vos plateformes de communication pour en assurer le succès. La maîtrise des réseaux sociaux et du numérique est devenue l’un des enjeux du secteur sur lequel il faut être pointu. Repérer un bon Community Manager (CM) peut s’avérer parfois compliqué.
Voici nos cinq conseils en la matière :

  1. Avoir une stratégie

    3ca951f2Si vous comptez recruter une personne supplémentaire au sein de votre effectif, assurez-vous que le CM aura des missions précises à réaliser avec, à la clef, des objectifs à atteindre. S’il le faut, revoyez votre business plan pour être certain de la direction que vous voulez prendre. Vous voulez vous lancer sur Instagram ? Investir dans la publicité que propose Facebook ? Être présent sur la première page de recherche Google avec un SEO optimisé ?
    Soyez clair dans la description des missions pour cibler rapidement les candidats potentiels.

  2. Embauchez un(e) professionnel(le)

    le professionnel

    Lorsque vous recevez une candidature,  il est dans votre droit de « googliser » le nom de la personne. Si cette dernière est un professionnel du digital, il est certain que vous y retrouverez un compte Twitter activement entretenu, un mur Facebook soigné ou encore un profil LinkedIn parfaitement travaillé. Dans le cas contraire, il est probable que la personne postulant chez vous soit débutante dans le domaine. Vous prendrez un risque en lui faisant confiance sans même avoir une preuve de ses compétences dans le numérique.

  3. Possédant les qualités requises

    party

    Le Community Manager, ou animateur de communautés sur le web, a pour mission de fédérer des internautes autour d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite. Généralement curieux, autonome, diplomate et passionné, vous identifierez votre CM idéal s’il maîtrise le français sur le bout des doigts (orthographe irréprochable, plume de qualité) tout en ayant une culture générale remarquable.
    Pour connaître ses capacités rédactionnelles, vous pouvez lui faire passer un test le jour de l’entretien. À titre d’exemple, vous pouvez lui demander de rédiger un article de blog en temps limité ou de publier un post Facebook pour l’un de vos événements.

  4. Mais aussi un peu geek

    geek2Car oui, le CM a tendance à être ultra-connecté. Que ce soit par le biais de son ordinateur ou de son smartphone, il est à l’affût de la moindre notification qu’il reçoit. Sa plus grande crainte reste celle d’être à court de batterie, ou dépourvu de réseau. Mais est-il un expert en terme de Google Analytics, de publication Facebook sponsorisée, de marketing digital au sens pur du terme ? Vous devez vous en assurer avant de l’engager, car cela peut devenir contraignant si vous n’en savez pas plus que lui.

  5. Tout en évitant les pistons

    Même si les candidatures tardent à vous être envoyées, il est préférable que vous évitiez de demander des recommandations à votre entourage familiale ou à votre réseau d’amis pour sélectionner votre CM qui répondra à vos attentes. En effet, les candidats peuvent être inexpérimentés et moins enthousiastes que d’autres postulant directement chez vous, avec CV et lettre de motivation à l’appui.

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Précisez explicitement les différentes missions à pourvoir pour que les candidats possédant les compétences nécessaires se manifestent en temps voulu.
Désormais, vous avez les cartes en main.


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