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Optimiser le référencement de son site web


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Le référencement regroupe toutes les techniques d’optimisation permettant d’indexer et de positionner des pages web au plus haut niveau dans les résultats des moteurs de recherche. Il est également appelé SEO : Search Engine Optimization.
Pour faire court, si votre site possède un bon référencement, il apparaîtra dans la première page de recherche sur Google.
Cela vous permet de présenter votre offre à une demande précise et d’augmenter le nombre de visiteurs qui naviguent sur votre site web.

Saviez-vous que 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats ? Ça fait beaucoup…
Pour que votre site apparaisse remonte au mieux dans le référencement Google, il existe quelques astuces dont vous pouvez tirer parti.

  1. Personnaliser les titres de vos pages

    Google est très sensible aux titres. C’est le moyen pour lui de décrypter le sujet principal de votre page. Vous devez donc indiquer vos titres clairs et concis avec une « balise H1 » (Header 1 = Titre 1) pour que Google puisse trier votre contenu.
    Ces balises sont utilisées pour indiquer les titres, les sous-titres, les axes d’argumentation, etc. En SEO, leur importance n’est pas négligeable puisqu’elles permettent de faire comprendre aux moteurs la structure du document. Pour les mettre en place, vous devez simplement sélectionnez le texte que vous souhaitez afficher en titre, sous-titre ou axe d’argumentation puis sélectionner la balise correspondante en tant qu’admin de votre site internet.

  2. Ajouter une méta-description pour chaque page

    Elle correspond à une courte description (moins de 160 caractères) présentant l’ensemble de la page. Elle est importante pour votre référencement puisque la lecture de cette description conduit bien souvent au clic de l’internaute.méta description - optimiser le référencement de votre site web

  3. Modifier l’URL en fonction de votre page

    L’URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse électronique d’une page internet. C’est cette adresse URL que l’on doit entrer dans la barre de navigation des navigateurs (Firefox, Explorer, Safari, …) pour arriver à destination de la page et afficher cette dernière.
    Privilégiez un URL court car il sera plus efficace dans le moteur de recherche et aura plus de chance d’être copié-collé et partagé. Cet URL doit contenir les mots-clefs de votre page. Il est préférable de séparer les mots par des tirets par souci de visibilité et de clarté pour vous mais surtout pour votre internaute.

  4. Utiliser des mots-clés

    Le choix d’un mot-clé représente l’une des étapes majeures du référencement. Pour le sélectionner, vous devez cibler votre problématique et tenter d’en faire ressortir le mot-clé représentant le plus le thème de votre page. L’intérêt de ce keyword se définit par sa popularité et son trafic généré. Toutefois, veillez à ce qu’il n’apparaisse pas à tout va (moins de 3.5% de votre contenu).
    N’oubliez pas d’insérer vos mots-clés dans le titre, l’URL et la méta-description de votre page web pour grappiller des places sur Google.
    Lorsque vous rédigez un article sur l’un de vos événements, vos mots-clés pourraient représenter le nom de l’artiste, du lieu, de l’événement ou encore de la conférence.

  5. Rédiger des articles à plus de 300 caractères

    Lorsqu’un article possède moins de 300 caractères, le contenu est jugé comme moins pertinent selon Google.
    Essayez donc d’atteindre un minimum de 300 mots pour vous attirer la sympathie de Google. Toutefois, n’essayez pas d’atteindre à tout prix les 300 mots ! Mieux vaut un contenu qualitatif que quantitatif…keywords - optimiser le référencement de son site web

  6. Hiérarchiser et structurez votre contenu

    Vous le savez, Google est maniaque. Il aime quand les choses sont organisées et ordonnées.
    Il est préférable que vous mettiez votre titre en « balise H1 », vos sous-titres en « balise H2 », etc. Le tout doit être logique et cohérent. Google vous en sera reconnaissant.

  7. Ajouter des liens internes entres vos différentes pages

    Les liens internes vous permettent de garder vos internautes sur votre site web.
    Pour créer ces liens, sélectionnez un mot ou une expression, cliquez sur   puis insérer l’URL de la page de votre choix.
    Bien entendu, ces liens doivent mener vers d’autres pages en rapport avec le contenu de la page visitée.

  8. Indiquer une description pour chaque image

    Pour que les images présentes sur votre site web soient disponibles dans Google Image, vous devez insérer pour chacune d’entre elles une « balise ALT » contenant le mot clé de l’article.
    Veillez à ne pas télécharger des images trop lourdes (supérieur à 200 Ko) car elles peuvent mettre du temps à se charger sur les moteurs de recherche. Aussi, nommez votre image avec vos mots-clés séparés par des tirets.

  9. Être présent sur les réseaux sociaux

    Il est important que vous relayez vos réseaux sociaux directement depuis votre site web pour augmenter le trafic autour de votre organisation ou entreprise. Vous pouvez insérer des liens en bas de page vers votre page Facebook, Twitter ou encore Instagram. Plus vous actualiserez les informations, plus Google remontera votre site web dans la recherche.socialmedia seo - optimiser le référencement de son site web

Pour que tous ces critères soient vérifiés sur chacune de vos pages web, nous vous conseillons d’installer l’extension Yoast opérationnelle sur WordPress qui vous informe en temps réel de la pertinence de votre contenu et donc de votre référencement sur Google.
Vous êtes désormais informé des pratiques courantes à réaliser pour optimiser votre SEO et entraîner un maximum de participants sur votre site web.


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