Des actualités événementielles importantes, des conseils indispensables et des fonctionnalités performantes pour vous, organisateur.

Les festivals, de plus en plus écolo !


Notice: Undefined variable: sharedaddy_active in /home/blogbillxo/www/wp-content/themes/mauer-storyteller/single.php on line 33

Suite à la COP21 de novembre 2015, le temps est venu de changer nos habitudes pour préserver l’environnement… et ce même dans les festivals!
Désormais, les organisateurs ne lésinent plus sur les moyens pour développer des stratégies écologiques et fonctionnelles. Les poubelles recyclables et les panneaux solaires semblent déjà loin des nouvelles méthodes avant-gardistes.
Que ce soit concernant les transports, la restauration, les déchets, la communication ou encore l’énergie, les festivals ne manquent plus d’imagination.

Glastonbury Festival (Angleterre)

Les festivals, de plus en plus écolo - glastonbury

Les organisateurs ont réussi à réduire le nombre de voitures de 60.000 à 36.000 en l’espace de huit ans.
En allant chercher le festivalier à son domicile pour l’amener aux portes du festival, en taxant le parking pour financer les transports en commun, en facilitant l’accès aux véhicules transportant plus de 4 personnes, et en récompensant l’utilisation des transports en commun, le festival se distingue en proposant une initiative écologique remarquable.

Les Trans Musicales de Rennes (France)

Les festivals, de plus en plus écolo - transmusicales de rennes

Cette fois, dans le domaine de la restauration, ce festival est passé de 10% à 80% de nourriture issue de l’agriculture biologique sur le site entre 2005 et 2010.
En respectant la saisonnalité des produits achetés et proposés, en sélectionnant un approvisionnement cohérent en terme de préservation environnementale (emballages, transports des produits) et en donnant la priorité aux produits selon l’ordre suivant : local, régional, national et international, les organisateurs ont réussi le pari de la « bonne bouffe » dans un festival… et cela pour le plus grand plaisir des participants !

Paléo Festival Nyon (Suisse)

Les festivals, de plus en plus écolo - paleo

Le festival a généré une réduction de 20% des déchets entre 2002 et 2009 et le nombre de déchets triés a quasiment doublé ! Cela a été rendu possible notamment grâce à la forte sensibilisation en amont auprès des 4.400 bénévoles et des 500 responsables. La mise en place d’arbres à tri et de poubelles de tri en bout de chaque table au niveau des stands de restauration a entraîné les festivaliers à prendre soin du site et à déposer les détritus aux endroits adéquats.

We Love Green (France)

Les festivals, de plus en plus écolo - we love green

Ce festival éco-responsable a été éco-conçu en 2011 dans le but de conjuguer activités événementielles et respect de l’environnement. Avec un nom comme celui-ci, difficile de passer à côté sans ressentir l’engagement écolo qui s’en dégage.
Une Charte Green a été mise en place afin d’assurer l’engagement écolo des organisateurs, partenaires, prestataires, artistes et festivaliers. Cette démarche verte se traduit sur le festival par :

  • un recyclage et une réduction de la quantité des déchets
  • la mise en place d’un système de distribution d’eau gratuite par Eau de Paris
  • le développement d’une restauration bio et locale
  • la redistribution des surplus alimentaires
  • la création d’un générateur d’énergie solaire propre
  • une scénographie futuriste et propre tournée vers les énergies renouvelables
  • le transport des festivaliers dans des navettes à énergie verte

Nous espérons que vous n’avez pas manqué l’édition 2016 au Bois de Vincennes qui a eu lieu le week-end du 4-5 juin. La programmation a du en ravir plus d’un avec notamment PJ Harvey, AME, Floating Points, PNL et bien d’autres.

En tant qu’organisateur, que ce soit pour des petits événements ou des festivals de grande ampleur, vous pouvez donc mettre en place un ensemble de possibilités vous permettant de limiter les dégâts sur votre environnement à différentes échelles. Vos participants peuvent se sentir dans un endroit écologiquement responsable. Pour cela, libre à vous de l’agencer comme bon vous semble !


Notice: Undefined variable: sharedaddy_active in /home/blogbillxo/www/wp-content/themes/mauer-storyteller/single.php on line 38

Notice: Undefined variable: sharedaddy_active in /home/blogbillxo/www/wp-content/themes/mauer-storyteller/comments.php on line 45

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Organisez une soirée en club avec succès

Si vous êtes familier avec l’organisation d’événements en boîte de nuit, vous savez qu’il y a un grand nombre d’éléments à prévoir en amont.

L’importance du bracelet pour votre festival

L’été dernier, près de 3 millions de personnes se sont rendues dans un festival en France ! Ces événements musicaux deviennent de plus en plus des lieux de destination idéale pour quelques millions de participants.