Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Periscope sont devenues des plateformes incontournables plus particulièrement dans le secteur de l’événementiel. L’importance et l’influence des réseaux sociaux ne fait qu’augmenter de jour en jour.
Votre présence en tant qu’organisateur sur Internet est désormais indispensable pour communiquer autour de vos événements. Il faut donc savoir gérer correctement ces outils de promotion pour maintenir un lien fort avec vos participants et surtout pour en obtenir de nouveaux.
Poster en live
Pendant le déroulement de votre événement, assurez-vous que vous avez quelqu’un de disponible pour prendre des photos et vidéos et ayant la capacité de les poster sur le compte Instagram ou sur la page Facebook de votre événement. Pensez également à répondre aux questions des internautes directement depuis les différentes pages.
Cela vous permettra de donner envies aux personnes qui suivent le déroulé de l’événement. Toutefois, il faut que les photos et vidéos soient de qualités. Embaucher un bon photographe pour votre événement est une mission qui peut s’avérer parfois compliquée.
Streaming en direct
Aujourd’hui, avec le développement des plateformes sociales, vous avez la possibilité de retransmettre un streaming vidéo en live et totalement gratuitement.
Que ce soit avec Periscope ou avec Facebook et son nouvel outil « Live Video », vous pouvez diffuser votre événement en direct sur Internet.
Filmez les artistes, les conférenciers ou encore les participants qui profitent du spectacle. Donnez un titre accrocheur à votre streaming pour propager au maximum la vidéo.
Demander aux artistes / sportifs / conférenciers de partager du contenu
Si vous en avez la possibilité et que vous vous sentez assez proche pour leur demander cela, n’hésitez pas ! Cela peut créer un véritable buzz dans la mesure ou ce contenu sera visualisé par les followers ou les fans de ces personnalités. Votre événement apparaîtra donc dans leur fil d’actualité et pourra toucher un public plus large.
Vous pouvez également « taguer » (identifier) les personnalités lorsque vous publiez du contenu sur vos réseaux sociaux.
Encourager les participants à publier
À titre d’exemple, si vous organisez une conférence, vous pouvez demander à votre audience de résumer le contenu du discours en 140 caractères sur Twitter. Celui ayant rédiger le meilleur paragraphe pourra repartir avec des lots ou une invitation pour votre prochain événement.
Par ailleurs, avec l’application Snapchat désormais usité par 5.3 millions de personnes en France, vous pouvez filmer et mette en « Story » quelques instants significatifs de votre événement.
Si vous organisez un festival ou une conférence, il est très simple de faire interagir vos participants sur le web. Pour commencer, vous pouvez créer un #hashtag spécifique à votre événement. Ensuite, pensez à des stratégies intéressantes pour les engager et les inciter à poster.
Ainsi, une poignée d’astuces peut entraîner vos participants à publier, partager et suivre votre événement. Créer le buzz autour de votre événement est désormais une nouvelle corde à votre arc.
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